Expositions en cours

Le musée conduit une politique dynamique en mettant en œuvre, chaque année, une série d’expositions, afin de faire valoir à la fois ses collections et ses lieux.



"Lycéens et troubadours, un Tournus pittoresque au XIXe siècle"

 

du 6 avril au 31 octobre 2019

> de 13h à 18h
> de 14h à 19h du 15 juin au 22 septembre

 

 

 

Depuis plusieurs années, le lycée Gabriel Voisin, dans le cadre de son enseignement d'exploration patrimoine, et le Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus ont établi un partenariat pour sensibiliser les élèves au patrimoine.

En 2019, afin de participer aux commémorations du millénaire de la consécration de l'autel principal de l'abbatiale Saint-Philibert, les lycéens ont travaillé sur la représentation de Tournus dans les gravures du XIXe siècle issues des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier et élaboré une exposition présentée dans le cabinet d'art graphique de l'Hôtel-Dieu - Musée Greuze de Tournus.

 

"Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle"

 

du 6 avril au 31 octobre 2019
> de 13h à 18h
> de 14h à 19h du 15 juin au 22 septembre

 

Peintre et enlumineur, portraitiste renommé, Jean Fouquet est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands créateurs de son temps. Au confluent des influences flamandes et toscanes qui dominent la peinture européenne de l'époque, son art renouvela profondément la peinture française du XVe siècle.

Exposition en 10 panneaux proposée aux enseignants en prolongement d'une exposition ayant eu lieu à la Bibliothèque Nationale de France en 2003.

 

 

"Santé et hygiène au Moyen Age"

 

du 15 juin au 22 septembre 2019

> de 14h à 19h

 

 

 

Comment gérait-on l'hygiène, la santé, la prise en charge des malades et des morts ? L'objectif principal de l'exposition est de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent la vie quotidienne au Moyen Age. Alors que les rues de la ville ressemblent à un grand égout à ciel ouvert, intérieurs de maisons et personnes sont d'une grande propreté...

 

 

"Les animaux fantastiques de Dominique Roux"

 

du 1er juin au 31 octobre 2019

> de 13h à 18h
> de 14h à 19h du 15 juin au 22 septembre


Une représentation onirique du monde animal - Jardin de simples de l'Hôtel-Dieu

 

 

"Salon de Gédéon de la Mainsonnette"

 

du 02 août au 31 octobre 2019

 

> de 14h à 19h jusqu'au 22 septembre
> de 13h à 18h du 22 septembre au 31 octobre

 

Dans le cadre du millénaire, cette exposition regroupe les quelques objets et documents en rapport avec l’abbaye de Tournus qui ont pu être retrouvés, le reste ayant disparu avec la Révolution de 1789 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
Elle vient compléter l’exposition dans l’abbaye des chartes qui lui ont été octroyées par les différents souverains depuis Charles le Chauve en 875.

 

 

"Ils sont compagnons, la main et l'esprit"

 

du 20 juillet au 4 août 2019

> de 14h à 19h

 

Exposition de chefs-d'oeuvre de compagnons et démonstrations des métiers d'art les week-ends.

 

"La Grande Licorne" - Exposition de tapisseries d'Artémis

 

du 04 au 31 octobre 2019

> de 13h à 18h

 

 

Artémis est une artiste autodidacte née en France à Saint Germain-en-Laye en 1941. Son parcours artistique et personnel l’entraîne au Liechtenstein puis en Grèce où à partir de 1994, elle s’installe dans son atelier des Cyclades à Tinos.

Son travail de tissage manuel et traditionnel insuffle une interprétation moderne de l’une des plus mystiques créatures légendaires de l’époque médiévale : la licorne. « Le voyage initiatique aboutit à la découverte de la lumière intérieure et de la route vers l’immortalité spirituelle ». C’est ainsi que l’artiste nous introduit à son exposition.